Pour les vacances de Noël, les taux de réservation sont encourageants, avec un taux d'occupation prévisionnel en hausse de 3 points.
Ce qu’il faut retenir…
A quelques jours des congés de fin d’année, les récentes chutes de neige sur les différents massifs
ont clairement stimulé la prochaine venue des vacanciers : les stations affichent ainsi des taux de
réservation très satisfaisants pour les vacances de Noël, en hausse de 3 points (de 67% à 70%), par
rapport à l’an passé. Pour le mois de janvier 2020, la tendance est aussi à la hausse, avec un taux
de réservation en progression de 3 points également.
Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelle sont, en partie, issues du tableau de bord G2A pour
Atout France et l’ANMSM. Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes
du Sud, Pyrénées et autres massifs). Ce tableau bord concerne 80 stations et 400 000 lits représentatifs des 1
450 000 lits touristiques de l’espace montagne français. Une enquête qualitative, menée auprès des membres
de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et ayant regroupé 42 répondants,
vient compléter le volet qualitatif de cette note.
Contacts
Un bilan de la saison hivernale 2018/2019 satisfaisant,
avec une fréquentation en progression à Noël et au Printemps
Ce qu’il faut retenir…
Alors que les dernières stations fermeront leurs pistes début mai, la saison se termine sur un bilan globalement positif. Avec un taux d’occupation de 71% des hébergements, quasiment identique à celui de l’année précédente, une bonne skiabilité globale et le développement des activités « hors ski », de plus en plus prisées, 90% des stations jugent la saison satisfaisante (dont 20% très satisfaisante). Les anticipations pour les vacances de printemps, de leur côté, se montrent prometteuses.
Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données G2A pour l’ANMSM et Atout France sur un panel de 380 000
lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Une enquête menée auprès de
certains membres de l’ANMSM complète le volet qualitatif de l’étude. S’y ajoutent les données transmises par
Domaines skiables de France (DSF), le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), l’Union Sport &
Cycle et Nordic France.
Une saison estivale 2018 prometteuse après un printemps contrasté.
Ci dessous l’enquête nationale de conjoncture touristique printemps/ été 2018
Méthodologie : Les résultats sont issus d’une enquête réalisée du 15 au 29 juin 2018 auprès de l’ensemble des Comités Départementaux du Tourisme (CDT) et des Agences de
Développement Touristiques Départementales (ADT) ainsi qu’auprès d’un échantillon d’Offices de Tourisme. 48 CDT/ADT et 400 Offices de Tourisme ont contribué à cette enquête.
RENDEZ-VOUS DÉBUT SEPTEMBRE pour le bilan de l’été