INFORMATIONS AUX SITES DE VISITE / ACTIVITÉS

L'équipe de l'Office de Tourisme met tout en oeuvre pour vous apporter le maximum d'informations officielles concernant votre activité. Nous restons également attentif à toutes les idées ou suggestions que vous pourriez avoir ou mettre en place pendant cette période de confinement. Nous n'hésiterons pas à les faire remonter sur ce blog pour en informer le plus grand nombre.

Et si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider à trouver les solutions...

Où retrouvez les informations spécifiques à mon activité ?

Le gouvernement a mis en place des mesures d'aides et de soutiens immédiates aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de votre Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges.

Quelles sont les aides mises en place ?

> Ressource officielle mise à jour par le gouvernement sur les aides ici

> Dispositif exceptionnel d'activité partielle ici

Je suis un musée, à partir du 11 mai, puis-je rouvrir ?

> Oui mais sous conditions :

  • A compter du 11 mai, l'ouverture de tout monument ou musée, quel qu'en soit le propriétaire, est subordonnée à l'autorisation expresse préalable du préfet du département, après avis du maire de la commune dans laquelle le musée ou le monument se trouve situé, quel qu'en soit le propriétaire, y compris l'Etat.
  • Le critère de la réouverture est le suivant : peuvent rouvrir uniquement les musées et monuments dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible d’inciter à des déplacements significatifs de population.
  • Aucune règle de jauge n'est fixée pour la réouverture, ce qui n'interdit pas aux responsables des musées et monuments d'en fixer au cas par cas si cette méthode leur paraît adaptée pour préserver la santé des visiteurs. Quant à l'interdiction des regroupements de plus de 10 personnes, elle ne s'applique pas à toute situation de visite d'un monument ou d'un musée, mais seulement aux visites de groupes, y compris scolaires, dans les monuments et musées, puisque ce type de visites implique a priori une proximité physique des visiteurs autour de la personne qui effectue la visite.
  • Un musée ou un monument ne pourra pas rouvrir légalement sans avoir obtenu une autorisation préfectorale, après avis du maire de sa commune d'implantation. Il est donc proposé aux maires, s'ils le souhaitent, de demander, en lien avec le gestionnaire du musée, la réouverture des musées présents dans leur commune, en mettant en exergue les mesures prises pour appliquer les recommandations sanitaires, que vous trouverez en téléchargement ci-dessous.
  • Un arrêté préfectoral sera pris pour en autoriser la réouverture.
Télécharger
Aide à la reprise_DGP_Musées et monument
Document Adobe Acrobat 384.0 KB